Alliance UNITA et programme Erasmus +

COMCRIS (Commoning in Crisis). Dirigé par Emma Bell (professeure de Civilisation britannique à l’Université Savoie Mont Blanc), ce projet interdisciplinaire explore la manière dont les communautés rurales et de montagne en Europe font face aux défis sociaux, économiques et environnementaux à travers des pratiques de solidarité et d’action collective. Le projet réunit des chercheur·e·s en sociologie, droit, histoire, sciences politiques et linguistique afin d’analyser l’impact de crises telles que la dégradation environnementale, la marchandisation des terres et de la nature, le déclin démographique, la perte culturelle et la marginalisation politique. À partir de recherches de terrain menées en Italie, en Espagne, au Portugal, en Roumanie et en Irlande, COMCRIS s’intéresse au commoning, entendu comme l’ensemble des pratiques quotidiennes par lesquelles les communautés prennent soin de ressources partagées, s’organisent collectivement et développent des alternatives aux logiques de marché. Des initiatives telles que le rewilding (restauration de la nature), la gestion collective, les actions culturelles et les mobilisations locales sont étudiées en étroite collaboration avec les citoyen·ne·s et les acteur·rice·s locaux, dans une démarche affirmée de science citoyenne. En analysant les effets de ces pratiques sur la résilience des communautés, l’inclusion sociale et les liens au territoire et à la culture, COMCRIS vise à contribuer à des futurs plus inclusifs et durables pour les espaces ruraux et de montagne.
Le projet est financé par une bourse de démarrage UNITA et se déroule du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2026.
- Barbera, Filippo and Bell, Emma, Commons, Citizenship and Power: Reclaiming the margins, Bristol, Bristol University Press, 2025
- Bell, Emma, « Citizenship Beyond the Nation State : Reclaiming Place through Radical Democracy », in Barbero, F. et Bell, E. (dir.) Commons, Citizenship and Power: Reclaiming the margins, Bristol, Bristol University Press, 2025: 71-89.
- Bell, Emma, « Countering Remotisation Through Communtiy-Led Place-Making : A Scottish Case Study », MIRANDA (Revue pluridisciplinaire du monde anglophone), n°32, 2025.
