Tiers-lieu à L’Hermitage – Autrêches (Oise)

Recherche participative et résurgence des communs ruraux : quelles interactions ?

Cette rencontre a été organisée les 13-14 novembre 2025 par La Coop des Communs et la Chaire Valcom dans le cadre du projet ANR RP-REVIV : « La recherche participative au soutien de la reconnaissance et de la revivification des communs fonciers. – Un outil pour relever les défis socio-écologiques en contexte de mobilisation des communautés rurales (financé par l’Agence nationale de la recherche ; programme SAPS-RA-RP2). Elle a réuni des chercheurs (INRAE, AgroParisTech, USMB), des représentants d’associations, de Fondations, d’ONG (27è région, Bibracte, Acted, Fondation de France, L’Hermitage…), d’administrations (notamment des services de l’Etat : INSP, DDT, ministère de l’Intérieur, Banque des territoires…), et des habitants.  

Après une visite des lieux et des activités du tiers-lieu de l’Hermitage (forêt, potager, bar-restaurant, salle de travail, etc.), nous avons discuté les apports des recherches participatives dans des démarches entreprises pour favoriser la revivification ou l’émergence de communs ruraux à partir du cas de l’Hermitage et d’autres terrains de communs fonciers. A quelles conditions les recherches participatives peuvent-elles contribuer à la reconnaissance et à la pérennisation de ces systèmes? Que peut-on apprendre de la coopération de praticiens et de chercheurs sur de tels sujets, quels écueils doivent-ils affronter, quelles complémentarités se tissent et, enfin, comment ces démarches permettent-elles de mieux saisir ce qui est à l’œuvre sur ces terrains peu considérés ?  Il s’agissait enfin d’évoquer les difficultés pratiques, les tensions ainsi que les perspectives d’articulation avec les pouvoirs publics.

Les propos tenus ont été filmés et seront disponibles (rapport et capsule vidéo) dans quelques mois.

Ce que les recherches participatives font aux communs… et inversement

Temps 1. Communs et recherche : quels effets réciproques ?

Temps 2. Difficultés et écueils de la recherche participative pour appréhender les communs

Approche par les communs, tiers-lieux et communs fonciers : vecteurs de renouveau du « faire ensemble » au plan territorial ?

Temps 1. La recherche participative comme outil de mise en dialogue et de régulation sociale

Temps 2. L’approche par les communs : outil de (re)mise en dialogue des acteurs ?

Temps 3. Comment rendre les communs durables ? 

Temps 4. Communs–institutions : clarifier, articuler, transformer (quelles perspectives pour les relations avec les pouvoirs publics ?)

@J.-F. Joye
@J.-F. Joye
Retour en haut