1er Forum sur les communs fonciers organisé par UNESCO-Chaire VALCOM
Pratiques, savoirs, transmissions, transitions, devenirs
Vous gérez en commun une forêt, des pâturages, de l’eau, des terres ou des bâtiments ?
Partout en France, des collectifs villageois font vivre des biens partagés, transmis de génération en génération.
En 2026, ces pratiques et savoirs seront mises à l’honneur lors d’un forum à Paris, au siège de l’UNESCO.
L’objectif : donner la parole à celles et ceux qui prennent soin de leur territoire au quotidien.
Ici, on parle d’expériences concrètes, de savoir-faire locaux, de transmission et d’avenir.
Que vous soyez ayant droit, agriculteur, élu local ou membre d’un collectif (sections de commune, consortages, bourgeoisies, cayolars, commissions syndicales, prud’homies… liste non exhaustive), votre expérience compte.
Venez partager votre histoire et rencontrer d’autres communautés qui vivent les mêmes réalités.
Cet appel s’adresse aux communautés ou collectifs impliqués dans la gestion, la sauvegarde ou le déploiement des communs fonciers afin de les inviter à participer à la construction du forum.
Il s’adresse également aux chercheurs et chercheuses désirant s’inscrire dans une démarche de dialogue avec les communautés usagères ou patrimoniales engagées dans la gestion de communs mais aussi soucieux d’étoffer ou intensifier la coopération scientifique sur le sujet.
Participez ! Pour manifester votre intérêt écrire à : contact.valcom@univ-smb.fr
Ils s’engagent (liste mise à jour régulièrement) : Sections de commune (Lozère : Cheylard L’Evèque, Haute-Loire : Saint-Paul-de-Tartas, Retournac, Afasc…), Consortages et sociétés foncières ancestrales (Haute-Savoie : vallée de Chamonix, Bellevaux, Saint Gingolph), Littoral méditerranéen : Union des Prud’homies de pêche.
À l’heure où les sociétés contemporaines cherchent les moyens de faire face aux crises démocratiques, sociales, économiques et écologiques certaines expériences et pratiques collectives anciennes font preuve d’une étonnante modernité. Les systèmes de communs aux origines lointaines — qu’ils soient forestiers, agro-pastoraux, hydrauliques ou maritimes ou articulés autour d’infrastructures et biens bâtis — témoignent de formes de gouvernance collective du vivant fondées sur la durée, le lien, l’usage partagé, la sobriété, la résilience, la créativité dans l’adaptation aux besoins locaux et la responsabilité intergénérationnelle.
C’est à ces héritages, cultures, identités, expériences, vécus, savoirs, et surtout à celles et ceux qui les font vivre au bénéfice de l’intérêt général, que sera consacré le Forum organisé au siège de l’UNESCO, à Paris, en 2026.
Reconnaître l’importance des communs ruraux pour aujourd’hui et pour demain.
Ce temps fort entend déplacer le regard. Il ne s’agit plus de commenter « à distance » le phénomène résurgent des communs. Il s’agit de créer un espace où les communautés concernées – souvent rurales mais pas seulement – prennent la parole, participent, mettent en valeur concrètement leurs pratiques, leur art de vivre et de prendre soin du territoire : entretien du paysage, des alpages, des prés, des chemins, des forêts, notamment par l’exercice des drois d’affouage, des sources et réseaux d’irrigation, gestion des cueillettes, de la chasse, restauration et usage partagé du petit patrimoine (fours, gîtes, maisons d’assemblée, chapelles, oratoires, etc.). Ce faisant, ces collectifs nous renseignent sur les nombreuses manières de prendre des décisions ensemble et sur la diversité des services qu’offrent ces systèmes aux territoires et à leurs habitants (démocratiques, sociaux, économiques et écologiques).
Le Forum vise notamment à rassembler les ayants droit (membres) engagés dans la gestion de ces communs en France afin de mettre en dialogue les expériences souvent dispersées, rarement visibles dans les enceintes nationales ou internationales. Elles sont très riches d’enseignements et inscrites dans le temps long. Quelles que soient la diversité des contextes, des histoires locales et des cadres juridiques dans lesquels s’inscrivent ces pratiques, des logiques transversales apparaissent. Elles reposent sur un attachement fort aux territoires, sur la primauté de l’usage partagé, sur des formes de régulation et de délibération collectives, ainsi que sur une attention constante à la transmission des savoirs et des responsabilités entre générations. Loin d’être des survivances du passé, ces principes constituent aujourd’hui des ressources essentielles pour penser l’avenir.
À travers cet AMI porté par la Chaire VALCOM et ses partenaires[1] et le réseau LINKS de l’UNESCO (Local and Indigenous Knowledge Systems[2]), nous souhaitons donner une place centrale aux communautés et les convier à collaborer en manifestant leur intérêt, sous des modalités diverses et qui leurs correspondent. Les contributions attendues pourront prendre des formes multiples (récits d’expérience, témoignages collectifs, présentations de dispositifs de gouvernance, supports photographiques ou audiovisuels…). La pluralité des situations, des langages et des manières de dire constitue la richesse même de la démarche. Cette initiative entend ainsi favoriser la reconnaissance mutuelle entre les membres, nourrir les échanges avec des acteurs institutionnels et des chercheurs, et ouvrir un espace international de réflexion partagé sur les conditions de pérennité des communs face aux pressions contemporaines (légales, économiques, environnementales, symboliques).
Nota bene — Cet appel s’adresse également aux chercheurs et chercheuses désirant s’inscrire dans une démarche de dialogue avec les communautés usagères ou patrimoniales engagées dans la gestion de communs mais aussi soucieux d’étoffer ou intensifier la coopération scientifique sur le sujet, toujours dans le respect de la centralité des pratiques locales. Ils peuvent donc se signaler également.
Merci de bien vouloir manifester votre intérêt en écrivant à : contact.valcom@univ-smb.fr
Comité d’organisation : Chaire partenariale VALCOM (Valoriser les communs fonciers), Convergences (plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer), Programme LINKS (Unesco).
[1] Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc : https://projetvalcom.fr
[2] Systèmes de savoirs locaux et autochtones.
